14 juillet 2015

Donner le gout de la lecture

Aujourd'hui je vous propose des trucs pour mettre un peu de vie dans vos lectures du soir (ou du jour.. je vous juge pas ;) )

Jouer avec tous les registres de la voix:

Le timbre: guttural, fluet, doux, nasillard, chevrotant...

La musique: les livres a ecouter peuvent etre une belle option et faire changement

L'accent: belge, marseillais, parisien, anglais, italien (Meghan fais un excellent accent Texan, si jamais vous avez besoin)

Le rythme: lent, rapide, begaye..

L'intensite: parlez, criez, chuchotez...

Les bruitages: le vent, les vagues, les bruits de pas..

Le chant: On laisse notre dignite de cote et on chanye petites comptines ou passage rimes du livre.


Racontez comme si vous jouiez au theatre:





On se deguise!

On varie les locations (le nombre d'histoires que j'ai lue a mes enfants.. Ceux-ci assis sur le comtoir de la cuisine pendant que je brassais des pates..)

On mime!

On fait participez notre enfant. (on le transforme en machine a lire. On lui donne notre doigt et l'enfant l'utilise pour nous faire lire a la vitesse qu'il lui convient)

Varier les Habitudes de lecture:
On lit en voiture



A notre enfant malade

Dans le bain

Dans le jardin

Chez le medecin (dentiste et autres affaire qui ont un temps d'attente interminable)

A table (on fait lire la recette du souper!)








Image hébergée par servimg.com

Aucun commentaire: