21 mai 2015

Questions sur nos poules

Aujourd'hui je vais prendre le temps de repondre aux questions qu'on me pose frequemment sur nos poules.
J'espere que je repondrai a toutes vos questions.

Combien avez-vous de poules?
Nous avons 5 poules. Deux Chantecler
Celles-ci vont pondres peu mais sont surtout a la maison pour etre manger a Noel!
(Emma et Nutcracker)
3 pondeuses.
Une Rhode Island appele Benny Co. (commandite ici svp..?)
Une blanche Gatinaise appele Princess Layer (mon chum se trouve full drole..)
Et finalement Wings, une poule noir Geline de Tourraine
Les Chanteclers etaient 30$ chaque et nos pondeuses 10$.
Les couts varient selon les eleveurs et le type de poules recherches.
Cette annee, pour m'assurer de la qualite et pour pas avoir de probleme, j'ai achetes les filles chez Guyon, l'annee prochaine, si je suis bonne, on verra ;)

Notre poullailler peut contenir jusqu'a 6 poules, mais ont trouvaient que c'etait un peu trop.
Pour notre part, 3 oeufs par jour nous conviens amplement, Comme les Chanteclerc pondent moins, c'est parfait avec notre rythme de vie.


Est-ce que c'est legal a Saint-Jean?
Non.. mais personne est surpris que je fasse de quoi en dehors des regles.
A Chambly et Carignan ils ont une reglementation. En gros, ca consiste a autorise les poules (pas les coqs), les gens doivent avoir un poullailer et un maximun de 5 poules. Les poules doivent etre couches entre 23hrs et 6 hrs. Je pense que Saint-Jean devrait emboiter le pas bientot...

Est-ce que ca pue?
Non! Vraiment pas. Ca sent la ripe de bois. On s'entend, je fais la "litiere" un petit peu chaque jour, puis je vide et nettoie au complet une fois semaine. Faire la litiere demande genre 5 minutes et nettoyer la coop 30 minutes. Rien de grave et je m'assure de pas avoir une odeur de ferme.

Est-ce que c'est bruyant?
Non. Ca caquette de temps a autres. Mais, nos voisins s'en sont meme pas rendu compte.. c'est pour vous dire. Certaines poules sont plus bruyantes que d'autres..ici j'ai pas a me plaindre, elles sont sages ;)

Ca mange quoi?
Les poules c'est un peu notre 3e composteur. Ca mange fruits et legumes. Sauf: avocat, oeufs crus, pomme de terre crus, sales et sucres, haricots et feves seches. Mes poules mangent de la moulee
a laquelle j'ajoute des coquilles d'oeufs bien lavees. Les coquilles leur apporte encore plus de calcium. (je sais ca sonne un peu cannibale..). Elles ont aussi des surprises selon la temperature. De la soupe:
Un bouillon de legumes tiede avec du vinaigre de cidre, des coquilles d'oeufs et des graines de tournesols.

Des popsicles pour les journees de grosses chaleur (eau gele avec feuille de menthe).

Elles mangent de la kale, de la laitue (elles adorent la laitue), melon d'eau aussi c'est un succes.

Bref, mieux elles mangent, mieux sont leurs oeufs, plus belle sera leur viande.

Ca bois quoi?
De l'eau!
Une poule ca mange, ca bois et ca chie... bien honnetement...
Je leur donne de l'eau fraiche minimun deux fois par jour. Lors de grande chaleur je leur ajoute des cubes de glaces. J'ajoute aussi soit quelques gouttes de vinaigre de cidre ou de l'huile d'oregano. Ca aide a la ponte et c'est une prevention pour les maladies.

Y a quoi dans le fond du poulailler?
De la ripe tout simplement. J'ai achete une pelle a litiere (Dollorama) pour enlever les cacas et ca ce fait tres bien dans la ripe. Elles ont la meme chose dans leur couveuse. Comme j'ai un grand jardin, la ripe souillee est reutilisee comme engrais direct au jardin. On ne doit pas mettre la ripe dans le compost, les cacas de poules contiennent beaucoup de phosphate et ca va fucker le PH de clui-ci.

Y a certainement pas juste du positif.. des problemes a prevoirs?
Je dois me lever plus tot pour aller reveiller les poules et ouvrir leur couveuses. Disons que le week-end c'est moins plaisant ou quand il mouille a boire debout....
Meme chose le soir, aller barrer tout ca, fermer la porte des filles.. des soirs que je suis couche et que je fais "shit, j'ai oublie le poulailler"...moins le fun.
Au debut, je pensais avoir une poule malade... holy shit.. pas de ressources!
Les veterinaires ne sont pas qualifies pour aider de si petit elevages. Pas parce qu'ils sont poches, mais bien parce que les situations ne sont pas les memes qu'un elevage de 1000 poules. Meme chose pour les medicaments. Tout se vend pour 250-500 poules... de quoi de pratique quand tu en a juste 5!!! Google est devenu mon meilleur ami, pleins de forums pour les poules sont disponibles. Mon prefere est http://www.backyardchickens.com/
Finalement, dernier point negatif (surtout pour mon chum), le stress de se faire pincer. Moi je suis prete a me battre corps et ame pour garder les filles. Mais suffit d'une plainte de voisin... et on est dans la marde.

Convaint moi d'avoir des poules.
Serieux, c'est full apaisant (dit turbo Vero..). On se retrouve souvent dehors a prendre le the en regardant les filles. Con de meme!
Les enfants capotent. Ils bercent les filles, les flattent.. les aiment d'amour.
C'est un beau dossier d'etude. L'oeuf, la poule.. la relation de la bouffe ( meilleur bouffe meilleur oeuf, meilleur viande). Un bel apprentissage de tuer juste ce qu'on doit manger.
Ca mets de la vie en dehors de la maison. On travail sur le terrain et ont fait un stop pour aller dire bonjour aux filles!
On sait ce qu'on mange, d'ou ca vient...
Nos oeufs sont 1000 fois meilleurs. Vraiment!

Allez-vous les mangers pour vrai?
Oui et oui.. et re-oui!
Les enfants en sont tres conscient. L'avantage c'est qu'on sait qu'on va les mangers ont en prend donc extra soin. Pendant leur courte vie, elles vont avoir mange dans un 5 etoiles et avoir eu de l'amour a tout les jours.

Nous sommes reellement satisfait de notre choix d'adoption :)
C'est une super experience que nous vivons en famille. Serieux, nos oeufs sont meme pas proche d'etre rentable cette annee. Par contre, on a de la qualite de course!

Voila, j'espere avoir repondu a vos questions.
Je vous prepare un article sur le nettoyage de la coop, pour vous prouver que c'est pas si pire que ca :)














Image hébergée par servimg.com

Aucun commentaire: