11 mai 2015

Journee mondiale du commerce equitable

Qu’est-ce que le commerce équitable?

Le commerce équitable propose d’importants changements au commerce conventionnel. Ce dernier a trop souvent manqué à ses promesses de développement, de revenus dignes pour les producteurs et d’opportunités pour les travailleurs des pays les plus pauvres du monde. Par divers mécanismes de protection et de contrôle, le commerce équitable tente de pallier à tous ces problèmes.
La pauvreté et l’état de survie limitent les capacités des producteurs alors que les forces du marché tendent à les marginaliser et les exclure davantage. Cela les rend vulnérables à l'exploitation, qu’ils soient agriculteurs, artisans ou encore travailleurs embauchés dans une grande entreprise.
Le fait que deux milliards de nos concitoyens vivent avec moins de 2 dollars par jour, malgré un travail extrêmement dur, donne à penser qu'il y a effectivement un problème.
Le commerce équitable est une manière plus juste et plus saine de faire des échanges de façon à ce que tous les affiliés puissent avoir accès à une meilleure qualité de vie. En créant des conditions commerciales stables et durables, il donne le pouvoir aux producteurs et à leur communauté de s’assurer un meilleur avenir et de décider de leurs besoins et priorités. Il offre la possibilité aux négociants et aux distributeurs de faire le commerce de denrées qui ne sont pas issues de l’exploitation ou de toute autre forme d’abus tout en leur ouvrant les portes d’un secteur toujours en croissance et innovant. Enfin, il permet aux commerçants et aux consommateurs d’offrir et de choisir des produits qui correspondent à leurs valeurs et standards.

Un modèle unique pour tous ?

Les façons de faire varient beaucoup. La pratique du commerce dit équitable résulte de la compréhension et de la nature des problèmes et enjeux auxquels le commerce équitable doit pallier et servir de solution.
De la même manière, Fairtrade Canada est une organisation qui gère le segment national d’un système international qui fixe les normes définissant ce qu’est un produit issu du commerce équitable labellisé. Ils offrent ainsi aux Canadiens une certification sérieuse qui atteste que les normes ont été respectées. L'intention est double : d’une part, apporter de la clarté sur le commerce équitable, permettant une meilleure compréhension du concept et de sa structure; et d’autre part, insuffler de la crédibilité au commerce équitable labellisé, augmentant la confiance du public en des standards respectés et des bénéfices réels.
Toutefois, ni Fairtrade Canada, ni le système international dont elle est membre et représentante au niveau national ont « inventé » le commerce équitable. Pas plus que leurs normes et standards devraient être la seule façon de concevoir le commerce équitable. De même, les entreprises qui répondent à nos normes et dont les produits portent notre marque de certification du commerce équitable ont des approches souvent différentes, et c'est à vous comme un individu de décider de l'approche la plus logique pour vous.
En fin de compte, le commerce équitable fait appel à notre sens d'équité et de dignité communes et applique ces valeurs au marché. Il nous permet de faire une différence positive dans le monde simplement par les produits que nous choisissons d'acheter.

Au-delà du commerce, la communauté

Le commerce équitable a mille visages et chapeaute des centaines de projets à travers le monde.
En plus des organismes de certification comme Fairtrade Canada et des membres de la chaîne d'approvisionnement, il existe une communauté beaucoup plus grande qui forme à la fois le pilier et le moteur du commerce équitable. Cette communauté rassemble, en plus des acteurs directs, un nombre croissant de militants, d’organismes, de coopératives, d’entreprises et d’individus de tous les milieux et de toutes les origines poursuivant des objectifs similaires par des actions, des discours et des formules fort différentes. Réels bâtisseurs d'un monde meilleur, plus équitable et d'un développement durable et humain, ces groupes hétéroclites se rejoingnent et se reconnaissent dans cette volonté et cette persévérance à multiplier les efforts pour contrer les effets néfastes d'un système économique aussi inéquitable que globalisé. Et ils sont de plus en plus influents dans leur sphère d'activité.
Pour refléter cette diversité, ce site poursuit deux objectifs. D’abord, il est destiné à expliquer ce qu’est la certification équitable et ce que les rôles de Fairtrade Canada. Il sert également de plate-forme pour tous ceux intéressés de près ou de loin au commerce équitable (vous peut-être ?), à participer à une conversation générale sur le commerce équitable et à faire entendre leur voix pour travailler ensemble à le rendre meilleur.

Pour magasiner equitable en Monteregie:

Aucun commentaire: