23 janvier 2015

La plano de la gardo

Puisque le concours viens de se terminer.
Je peut maintenant vous expliquer comment je planifie une annee de garderie.



Donc, d'abord, j'ai trouve 48 metiers avec lequel il etait assez facile de travailler avec des enfants de 5 ans et moins. Desole, technicien en genie civil en fesait pas parti ;)
Apres avoir trouve mes metiers, j'ai choisi une activite "educative" par semaine et une journee "speciale" par semaine.
J'ai aussi choisi une comptine pour chaque mois de l'annee.
Ca c'est le bout facile ;)

Ensuite, j'essaie de trouver des activites varies (bricolages, activite motrices, experience) en lien avec le theme de la semaine. Faut aussi garder en tete que j'essaie de trouver des activites que vous pouvez refaire facilement a la maison et des activites qui se font avec des enfants de tout ages.
Je dois penser aussi que Madame Nature est pas toujours de mon bord..
Quand ma plano final est termine, je prepare ensuite ma liste des achats.
Je garde cette precieuse feuille avec moi dans ma sacocohe, quand je vais magasiner, j'ai toujours la liste d'items que j'ai besoin, je peut donc profiter d'economie considerable en achetant pres d'un an en avance. 
Je prepare aussi la liste des newsletter, et la plano du blog.
Beaucoup de paperasse

Une plano prend environ 40 a 50 heures. Sans compter la preparation "physique": impression des feuilles, planification du materiels, etc...
Bref, c'est beaucoup de travail. Par contre, en ayant cette planification, je m'evite beaucoup de casse-tete ou de rush de derniere minute pendant l'annee.

Donc voila, la facon que je fonctionne.
J'utilise beaucoup Pinterest, Eudcatout et Google ;) pour planifier mes activites.
Bien sur, j'essaie toujours d'ajouter une touche de Montessori ici et la.



Image hébergée par servimg.com

Aucun commentaire: