17 octobre 2014

Journee mondiale du don d'organes

Parce qu'on le diras jamais assez.. SIGNEZ!

Donner ses organes et ses tissus à son décès est un geste généreux qui permet de sauver la vie de plusieurs personnes et d’en aider d’autres à recouvrer la santé.
En effet, la transplantation d’organes et la greffe de tissus sont des exemples éloquents de réussite dans le domaine médical.
Chaque année, le don d’organes permet de réaliser au Québec plus de 400 transplantations chez des patients en attente. Parallèlement, le don de tissus permet d’en aider des milliers d’autres à améliorer leur état de santé.


Il existe 3 façons de signifier votre consentement.

1. Inscrivez-vous au Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

Pour vous assurer du respect de votre décision et officialiser votre consentement, inscrivez-vous au Registre des consentements au don d’organes et de tissus. Pour ce faire, il suffit de signer le formulaire Consentement au don d’organes et de tissus qui vous sera envoyé par la poste, avec l’avis de renouvellement de la carte d’assurance maladie. Il est aussi possible de le commander par téléphone auprès de la RAMQ Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre..
L’information transmise à la Régie sera conservée de façon confidentielle. Au moment opportun, Transplant Québec et Héma-Québec pourront rapidement vérifier, à la demande d’un médecin ou d’une personne autorisée, si votre consentement est enregistré.
La personne qui a donné son consentement peut, en tout temps, revenir sur sa décision. Le formulaire Révocation de consentement au don d’organes et de tissus est disponible auprès de la RAMQ.

2. Signez l’autocollant et apposez-le au dos de votre carte d’assurance maladie

En signant l’autocollant et en l’apposant au dos de votre carte d’assurance maladie, vous pouvez consentir à faire un don d’organes et de tissus.
Images du dos de la carte d'assurance maladie, une sans l'autocollant et une avec
Cet autocollant vous est expédié en même temps que la carte d’assurance maladie, notamment au moment du renouvellement. Vous pouvez aussi l’obtenir dans plusieurs établissements de santé du réseau, sur le papillon Signez don! du ministère de la Santé et des Services sociaux Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre. et auprès des divers organismes de promotion du don d’organes et de tissus.

3. Faites inscrire votre décision dans le Registre des consentements au don d’organes et de tissus de la Chambre des notaires du Québec

La rédaction d’un testament ou d’un mandat en prévision de l’inaptitude constitue l’occasion toute désignée pour réfléchir au don d’organes et de tissus.
Si vous consentez à un don d’organes et de tissus après en avoir discuté librement avec votre notaire, celui-ci consignera le fait dans votre testament ou dans votre mandat d’inaptitude. Ce consentement sera par la suite inscrit dans un registre conçu à cette fin par la Chambre des notaires du Québec.
Le personnel autorisé pourra vérifier au moment opportun si un donneur potentiel a consenti au don d’organes et de tissus, ces informations étant conservées de façon confidentielle.
Saviez-vous que... Si vous n’avez pas fait connaître votre volonté, c’est votre famille qui devra prendre la décision. Lors de votre décès, si l’équipe médicale ne peut connaître votre volonté, celle-ci abordera vos proches afin qu’ils puissent prendre une décision à propos du don d’organes et de tissus. C’est souvent parce qu’elles ignorent votre volonté que, dans le doute, certaines familles s’opposent au don d’organes et de tissus. Vous voulez donner, signez don !
en savoir plusEn savoir plus

Aucun commentaire: