31 mai 2013

Recap de mai

Wow hein?
Fou dans  la tete comme mois.
On a passer de temperature frolement les 35 degree a des journees pluvieuses et "freeeeettttte" de 4 degree
Mais, bon. Ce sont les charmes quebecois n'est-ce pas?

Mais c'est le mois du jardin et je dois dire que cette annee j'en aie travaille une shot!
http://verojohnson.blogspot.ca/2013/05/le-jardin-est-pret.html
http://verojohnson.blogspot.ca/2013/05/fairy-garden_26.html
http://verojohnson.blogspot.ca/2013/05/fairy-garden.html
http://verojohnson.blogspot.ca/2013/05/patates-en-tour.html


J'ai parle de ma cuisine de congelo:
http://verojohnson.blogspot.ca/2013/05/cuisine-de-congelateur.html

Le gateau Candyland des enfants
http://verojohnson.blogspot.ca/2013/05/gateau-candyland.html

Deux de mes textes ont ete publies et ont recus de bonnes critiques:

Mon texte pour la sauvegarde du Boise des Colibris:
À une autre époque (pas si lointaine on s'entends... je vous écrit du haut de mes 30 ans), j'allais jouer dans le bois.
Oui, vite de même. Facile comme ça. On partait, tout bonnement.
Même pas de lunch, sans rien planifier. Juste de même, juste pour le fun. On allait jouer dans le bois. Dans un petit bois, sans sentier d'interprétation, sans flafla, sans histoire.
On partait à la chasse aux tétards, observer les oiseaux.
On se prenait un instant pour des explorateurs, pour des archéologistes, pour des chercheurs de trésors.
On se faisait des cabanes. Des vrais la! Vous vous rappelez? Des constructions faites à partir de vieux troncs d'arbres, de lits en tas de feuilles.
Dans le bois, on se racontait des secrets, on faisait de bons comme de mauvais coups.
Mais on était dehors, on était content.
Un petit échappatoire a deux minutes en big wheels de la maison.
En tant que société va falloir faire des choix... faut jamais oublier qu'on emprunte la terre de nos enfants.
Faut jamais oublier que nous sommes à détruire la terre de nos ancêtres.
Mes enfants ont 4 et 6 ans et n'ont jamais vue une grenouille en "vrai".
En fait, oui, à l'Insectarium
Oui, j'avoue j'ai dû emmener mes enfants dans la grande ville, voir des choses que nous avons perdues en banlieue.
Mes enfants n'ont jamais été à la chasse aux tétards, n'ont jamais été jouer dans le bois.
En fait, oui, nous avons planifié deux semaines d'avance une sortie au Mont Saint-Grégoire. Nous avons fais un lunch et avons apporté un appareil photo pour nous rappeler de notre sortie.
De la forêt, de la nature, du bois, de l'eau... ce n'est pas perdu. Ce n'est pas de l'argent qui dort. Non!
Il y a un petit monde magique là-dedans.
Il y a des premiers baisers, il y a les premières ruptures.
Il y a les premières découvertes.
La nature c'est un lieu d'inspiration, de création, d'imagination.
La nature, c'est l'apprentissage, la découverte.
La nature c'est l'histoire, l'éducation
Couper ce qu'il nous reste de la nature, c'est couper ce qu'il nous reste de magique.
Je vous suggère fortement d'écouter Le Lorax, un petit film d'animation.
Ecoutez-le avec vos enfants, avec vos petits-enfants.
Parce que tranquillement nous aussi on ferme les yeux sur cette réalité.
Parce qu’un jour on risque de se réveiller entouré d'immeubles,
de condos et de grandes maisons VIDES.

Parce que la vie, à la base, c'est la nature qui nous la donne.
 
Et mon texte pour Urbania:
 http://urbania.ca/blog/3994/en-reponse-a-kim-lizotte

2 commentaires:

MariePierre a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
MariePierre a dit...

Je n'avais pas lu ton mot sur le boisée des colibris, j'ADORE! Et j'ai écouté le Lorax lors du Noël dernier et c'est vrai que c'est un film encore très actuel, même si l'histoire a été écrite il y a un bout de temps!

Je déteste avoir à faire plusieurs kilomètres avec mon auto (qui pollue) pour aller profiter dans la nature dans un centre d'interprétation/SÉPAQ. C'est dans ces temps-là que mon Abitibi me manque ou on peut sortir de la ville et qu'on a un bois à la portée de tous.