08 mai 2011

Secret de maman....

Aujourd'hui c'est la Fete des Meres.
Bonne fete a vous toutes, a celles qui ont la chance d'avoir donner la vie, a celles qui sont des mamans adoptives, a celles qui ont le courage d'etre des mamans d'accueil, a celles qui pleurent qui ne seront jamais de "vraies" mamans...vous etes certainement une maman pour quelqu'un.

Etre une maman, c'est jamais facile...en fait chaque jour apporte son lots de nouveautes!
Personne signe de contrat, ont a pas besoin de permis, y a pas de cours pour ca, c'est la seule job au monde qui s'apprend sur le tas...sur 50 ans!

On deviens mere puis grand-mere...si on a de la chance arriere grand-mere...

J'ai des femmes merveilleuses dans ma vie.
Grand-maman Gigi...pogneuse de fesses professionelle! Toutes mes amies vont vous le dire!
Mouhahaha!
67 ans..un caractere de beton, et une Ricardo ou bout du telephone des que j'ai besoin.
Elle enfille les petites frette et les Creme de menthe comme nul sait le faire.
Quand ma mere a accouche de mon frere, m'a grand-mere a agit comme maman pendant 2 ans, mon frere etant trop malade et requierant toute l'energie de mes parents.
Je vais vous dire un secret....

J'ai donne mon poele a ma grand-mere...Elle avait un poele datant de 1968!
Parce que je l'aime, pour plus qu'elle cuisine dans une antiquite!
J'ai pleure...toute seule, sans que personne sache, parce que j'etais contente! Parce qu'elle demande jamais rien, et qu'elle etait fiere de dire que sa petite fille lui avait donne un poele...

Gigi m'a apprise a faire des tresses, a faire un roast beef, a jouer au bowling!
Je t'aime grand-maman...

Y a ma mere..Foutu caractere!
Bordel...
J'ai le meme!
Maman...arffff! Des fois je te kickerais dans l'espace avec tes commentaires sanglants!
Mais j'arrive jamais a me passer de toi!
T'es mon pillier, mon Ricardo, mon infirmiere, mon M. Net!
J'ai appris grace a toi a me relever de chaque epreuve, j'ai appris a m'organiser...
Tu me fais rire quand tu dis que je prends pas assez de temps pour moi...quand toi t'en prends jamais!
Ca me fais rire quand tu critiques mon chum... quand toi tu fais pareil!
Je t'aime. Sans toi je ne serais pas la femme que je suis.

Et bien sur, y a moi!
Maman de deux charmants ?!?!? enfants!
Moi, qui avait jurer me promener en Harley, sans attaches, sans responsabilites le restants de mes jours!
Me vla tu pas reproduis deux fois plutot qu'une!!
Sachez mes enfants, que c'est vous le boss! mouhahaha! C'est vous qui m'apprenez a etre mere.
Parce que meme si j'ai beaucoup lu...l'apprentissage se fait sur le terrain.
Ramasser du vomit...tout nu, a deux heures dans la nuit, pour ensuite prendre son bain et adopter un ton voix rassurant...ca s'apprend juste avec des enfants!
Parce que faire comme si de rien n'etait meme si du sang vous coule partout sur le menton...ca s'apprend juste avec des enfants...
Parce que gerer les "je m'en va chez ma grand-maman"...ca s'apprend juste avec des enfants..
Sachez, que chaque fois que je vous chicane, mon coeur se tord de douleur..chaque fois qu'une larme coule sur votre joue, mes yeux s'emplissent d'eau, parce que je suis prete a tuer!! pour vous.
Parce que JAMAIS je vais vous laisser tomber..
Sachez que chaque jour j'essaie de vous donner le meilleur de moi-meme, malgre soit la fatigue, la maladie ou l'ecoeurantite aigue d'avoir a gerer des crises sur le choix musicale entre Bieber ou Gaga..

Et je vais vous dire un secret...
Je suis subjugue, d'entendre des mamans chiales comme ca...
En fait, je suis sur le cul!
Bordel...vous pensiez quoi quand vous avez decide de fonder une famille?
Que ces petites betes la allait aller a la garderie pis qu'apres dodo a la maison?
Etre maman c'est 365 jours par annee...et ce jusqu'a ce que t'aille faire un tour dans ta tombe.
Too bad..mais c'est de meme!
Ca me fais rire quand les mamans a la maisons chiale..qu'elles font du menage et du lavage..
Elles s'attendaient a quoi?
Quand j'ai sue que j'etais enceinte de Meghan m'a maman m'a dit une chose:
A partir d'aujourd'hui tu va arreter de dormir...tu vas t'inquieter pour cet etre, ensuite pour les enfants que cet enfant va avoir. C'est ca la vie de maman!
Elle m'a aussi dit ceci:
Une maman c'est plus fort mentalement qu'un papa, mais faut pas que ca paraisse..
Une maman faut que sa sache toujours quoi faire..
Une maman c'est 24hrs/24hrs, malgre la fatigue ou la maladie.
Une maman c'est toujours la..et c'est comme ca!

Bref..tout ca pour dire, que maman c'est une job temps plein!
Bonne fete a toutes les mamans, les futures, les grandes, les arrieres...

Je vous souhaite une annee 2011-2012 remplis de beaux moments de connaissances. Apprenez a vos petits a faire du tricot, de la couture, de la cuisine, a jardiner...
Racontez vos souvenirs d'enfance, racontez VOTRE histoire...putain ca passe tellement vite!

sur ce, message pre-poste oblige..
Je ne sais pas quoi l'avenir me reserve aujourd'hui...surement un chandail d'hockey! mouhahaha
Je vous donne des news!

3 commentaires:

Isa a dit...

Wow! Très beau texte! Tu m'en a fait brailler!!!!! ;)

Kimette a dit...

Véro tu es une femme formidable qui écrit comme une déesse habillé en rockeuse! Quel beau texte! C'est pas juste un blog que tu devrais avoir mais une rubrique dans un journal! Tu permet que je publie un lien sur facebook de ce beau texte?

Vero a dit...

gate toi mon coeur!
Pour le livre, ca s'en viens..un ebook de recettes remplis d'histoires droles.
donner moi deux ans pis vous l'aurez entre les mains..virtuellement!