04 janvier 2011

J'ai lue

Oscar et la dame rose d'Eric Emmanuel Schmitt.
Je suis pas tres spirituelle, je ne crois pas en Dieu.
Par contre, ce livre a une belle approche d'un sujet tabou, la mort.

Le resume:
Voici les lettres adressees a Dieu par un enfant de dix ans.
Elles ont ete retrouvees par Mamie Rose, la "dame rose" qui vient lui rendre visite a l'hopital pour enfants. Elles decrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poetiques, douzes jours pleins de personnages droles et emouvants.
Ces douzes jours seront peut-etre les douzes derniers. Mais, grace a Mamie Rose qui noue avec Oscar un tres fort lien d'amour, ces douze jours deviendront legende.

Voici mes "quotes" preferees"
**On fait comme si on venait a l'hopital que pour guerir. Alors qu'on y vient aussi pour mourir.
**La souffrance physique, on la subit. La souffrance morale, on la choisit.
**Mon ours. La. Dans l'armoire. Sur l'etagere. C'est mon vieil ours, il n'a plus d'yeux, ni de bouche, ni de nez, il a perdu la moitie de son rembourrage et il a des cicatrices partout. (...) Je l'ai adopte le soir ou mes deux cons de parents m'ont apporte un ours neuf! Ils n'avaient qu'a me remplacer par un petit frere tout neuf pendant qu'ils y etaient!
**Quand mes parents sont arrives je leur ai dit: Excusez moi, j'avais oublie, que vous aussi vous alliez mourir.
**La vie c'est un drole de cadeau. Au depart, on le surestime, ce cadeau; on croit avoir recu la vie eternelle. Apres, on le sous-estime, on le trouve pourri, trop court, on serait presque pret a le jeter. Apres on se rend compte que ce n'etait pas un cadeau, mais juste un pret. Alors on essaie de le meriter.

Je vous conseil fortement cette lecture, au Editions Albin Michel.

Aucun commentaire: