12 mars 2009

Capsule 14 Choisir de bonnes collations

La collation: pour recharger les batteries.
Choisir sagement des collations est une façon facile d'améliorer votre alimentation et d'augmenter les apports en éléments nutritifs dont votre corps a besoin. Quand le milieu de l'après-midi arrive, la plupart des gens ont besoin d'un petit coup de pouce et c'est souvent le moment où les bonnes résolutions s'envolent. Choisir une collation comme une barre granola dotée de multiples vertus nutritives, vous aidera à recharger les batteries, sans déroger à votre engagement de manger sainement et de perdre du poids.
Les bonnes collations.
*Introduisez la collation dans votre alimentation en choisissant des produits remplis de vertus nutritives qui compléteront vos repas et diversifieront votre régime alimentaire. Par exemple, si vous avez l'intention de manger de la viande et des produits laitiers au dîner, choisissez un fruit ou une collation faite de grains entiers pour équilibrer votre apport nutritif.
*Choisissez votre collation en fonction de vos besoins en calories et de vos objectifs de poids. Sachez qu'une collation nutritive contient entre 100 et 200 calories. Cela équivaut, par exemple, à une barre granola riche en fibres ou un petit morceau de fromage et un fruit.
*Dosez les portions, car l'erreur la plus répandue est de manger de trop grandes quantités de nourriture. Une collation ne doit pas remplacer un repas, mais bien le compléter. Par exemple, 25 amandes correspondent à une collation contenant moins de 200 calories tandis qu'une demi-tasse d'amandes sera considérée comme un repas.
*Mangez une collation quand vous avez faim. Ne succombez pas à la tentation de grignoter pour combler l'ennui, en cas de stress ou de fatigue. Quand arrive le milieu de l'après-midi et que vous avez besoin de faire une pause, étirez-vous, faites une promenade et buvez de l'eau. On confond parfois la soif et la faim. Hydratez-vous et vous pourriez éviter de trop manger.

Aucun commentaire: