27 avril 2017

Notre ami l'endive



On en apprends un peu plus sur notre legume de la semaine : l'endive.

1. Le pacte santé

L'endive cumule les atouts nutritionnels et est un véritable concentré de vitamines, d'oligoéléments et de minéraux qui agissent sur la croissance et la vitalité. Tout ce beau monde participe aussi à la prévention de nombreuses maladies cardio-vasculaires ainsi qu'à certains cancers, digestifs notamment.

2. Des minéraux précieux

Une endive contient :
  • du potassium qui a un effet diurétique et participe au bon fonctionnement rénal.
  • du phosphore, l'endive contribuera au bon fonctionnement du corps de manière générale. Cela se verra jusqu'à la pointe de vos cheveux et à une superbe dentition tout en maintenant votre squelette.
  • Du calcium donc les bienfaits sont pareils au phosphore.
  • Du fer et du sélénium excellent antioxydant et efficace dans la prévention des cancers digestifs.

3. Des vitamines fortifiantes

C - B1 - B2 - PP : voici les vitamines clés ouvrant les portes de nombreux bienfaits sur l'organisme ! Ça fait du bien dedans et ça se voit dehors. L'acide folique contenu dans la vitamine B renforcera l'organisme des femmes enceintes ou qui veulent l'être. La vitamine PP agit en prévention de la maladie d'Alzheimer.

4. Faible en calories mais forte en valeurs nutritionnelle

Une endive de 100 grammes est un véritable élixir nutritionnel contenant, au delà des minéraux et vitamines, 95 grammes d'eau, 2,4 grammes de glucides, 1 gramme de protides et une proportion quasi nulle de lipides. On comprend vite alors que ce trésor alimentaire puisse être efficace pour les personnes qui surveillent leur poids ou pour les sportifs.

5. Votre partenaire minceur

Riche en fibres, l'endive facilite le transit intestinal. Avec 4,5 grammes de fibres pour une légume pesant 100 grammes, l'endive agit rapidement sur le phénomène de satiété et est un excellent coupe faim. Elle participe ainsi à la stabilité du poids ou peut s'inclure facilement à un régime minceur.

6. Une amertume miraculeuse

Si elle facilite le transit intestinal, l'endive stimule également la digestion grâce à son goût amer délivré plus particulièrement par le petit cône situé en sa base. L'amertume agit directement sur le fonctionnement de la vésicule biliaire et contient des acides organiques. Adieu donc tout ballonnement !

7. Épurateur rénal et draineur d'organisme

Toutes les qualités citées précédemment associés à l'eau que l'endive possède naturellement (95 gr pour 100 gr d'endive) interviennent de façon capitale à un nettoyage complet de l'organisme. Les reins sont stimulés et l'appareil digestif lavé. Vous n'en reviendrez pas de votre ventre plat !

Image hébergée par servimg.com

Aucun commentaire: