24 mars 2015

Arreter de boire de la liqueur!



Consommer des boissons gazeuses est loin d'etre un succes pour votre sante.
La liqueur (la brune etant pire souvent) cree une dependance comparable a l'heroine.
C'est pour tout dire!
Et que dire des boissons sucres a l'asphartame!
C'est encore pire!

Voici 10 raisons pourquoi vous devriez arreter de consommer des boissons gazeuses:

1/ Les sodas augmentent les risques de crise cardiaque

Calomnie ? Bien au contraire. Une étude publiée par des chercheurs de la très renommée université d'Harvard aux Etats-Unis en mars dernier révèle en effet que boire ne serait-ce qu'une boisson sucrée par jour entraîne une hausse de 20% de chances d'avoir une crise cardiaque en 22 ans.

2/ Les boissons sucrées modifieraient votre métabolisme

C'est en tout cas ce qu'a démontré un chercheur de l'université de Bangor en Angleterre. En effet, après seulement quatre semaines de consommation régulière de sodas, il devient plus difficile pour le métabolisme de brûler les graisses.

3/ On trouve dans certains sodas des substances carcinogènes susceptibles de provoquer, d'aggraver ou sensibiliser un cancer ou son apparition

Une étude publiée en 2012 a en effet révélé que le Coca, le Coca-cola light, mais aussi le Pepsi et le Pepsi light contiennent du 4-méthylimidazole dans des quantités supérieures à la limite autorisée. Il a été prouvé que ce composé chimique, couramment abrégé 4-MEI et qui donne notamment sa couleur marronnée aux boissons, rendait notamment malade les animaux, et donc probablement les hommes si consommé en fortes quantités.

4/ A force de boire des sodas, vous pourriez devenir complètement fous

Certaines boissons sucrées à base de citron contiennent en effet une substance qui peut entraîner des troubles nerveux, mais aussi des pertes de mémoire.

5/ Les sodas provoquent des troubles respiratoires

C'est en effet ce qu'a révélé une étude publié dans la revue médicale Respirology en janvier dernier. Les chercheurs, qui se sont intéressés pendant deux ans  à près de 17 000 personnes âgés de plus de 16 ans, ont découvert qu'il y avait un lien entre la consommation de plus d'1/2 litre de soda tous les jours et le développement de problèmes d'asthme, mais aussi plus généralement des problèmes respiratoires.

6/ Vos enfants sont violents ? Blâmez les sodas !

Une étude publiée en 2011 montrait en effet que plus les adolescents buvaient des boissons sucrées, plus ils étaient impliqués dans des bagarres, même lorsque d'autres facteurs tels que les problèmes familiaux de violences n'étaient plus pris en compte.

7/ La plupart des sodas contiennent du Bisphénol A, notamment utilisé par les grandes sociétés pour empêcher les différents acides contenus dans les sodas de réagir avec le métal des canettes

Le problème : le bisphénol A pourrait, selon les chercheurs, modifier les hormones. Des études ont par ailleurs montré que ce composé chimique était lié à l'infertilité, l'obésité et à certains cancers.

8/ Les sodas pourraient réduire la durée de vie

Des chercheurs ont remarqué que les souris dont le sang avait des taux élevés de phosphore, élément contenus dans certains sodas, mourraient plus rapidement que celles dont ce n'était pas le cas.

9/ Les boissons sucrées font prendre beaucoup de poids, mais laisse surtout des traces de graisses partout dans votre corps

Une étude danoise datée de février 2012 dévoilait que les personnes consommant des sodas régulièrement se retrouvaient avec un taux élevé de gras dans le foie, mais aussi les muscles.

10/ N'imaginez pas que boire des sodas qualifiés d'allégés est meilleur pour la santé !

Des chercheurs de l'école de médecine de Miami ont en effet trouve un lien entre les adultes qui buvaient quotidiennement des sodas light et la probabilité d'avoir une attaque cardiaque. La consommation de boissons sucrées "light" augmentait ce risque de 44%.
Vous ne verrez plus jamais votre verre coca de la même façon… et c'est sans aucun doute une bonne chose !

Encore dans le doute a savoir si c'est si mauvais que ca pour la sante?
Voici l'impact d'une canette sur votre corps:

Une dizaine de minutes plus tard

La canette vide, vous avez avalé l’équivalent de 7 morceaux de sucre ! [1] En principe, vous devriez vomir d’écœurement [2] Mais l‘acide phosphorique contenu dans la boisson gazeuse masque le sucre par un goût acidulé, donnant ainsi l’illusion de désaltérer. [3]

Après une vingtaine de minutes

Votre taux de sucre sanguin augmente brutalement, mettant une première fois votre organisme à l’épreuve.Votre pancréas s’emballe, sécrète de l’insuline en masse. Celle-ci est malgré tout vitale, elle seule peut permettre de transformer l’énorme surplus de sucre que vous avez dans le sang en graisse, ce que votre corps est mieux capable de supporter. En effet, il peut stocker la graisse, certes, sous forme de bourrelets disgracieux, mais provisoirement inoffensifs, tandis que le glucose est pour lui un poison mortel lorsqu’il est en haute dose dans le sang. Seul le foie est capable de stocker le glucose mais sa capacité est très limitée.

Après une quarantaine de minutes

La grande quantité de caféine présente dans le Coca est entièrement absorbée par votre corps. Elle dilate vos pupilles et fait monter votre pression sanguine. Au même moment, les stocks de sucre dans votre foie saturent, ce qui provoque le rejet du sucre dans votre sang.

Après ¾ d’heure

Votre corps se met à produire plus de dopamine. Il s’agit d’une hormone qui stimule le « centre du plaisir » dans le cerveau. Notez que la même réaction se produirait si vous preniez de l’héroïne. Et ce n’est pas le seul point commun entre le sucre et les drogues. Le sucre peut également provoquer une dépendance. A tel point qu’une étude a démontré que le sucre était plus addictif que la cocaïne. [4] Ce n’est donc pas un hasard si « l’accro » qui s’apprête à boire son Coca est aussi fébrile qu’un narcomane en manque.

Après 1 heure

Vous entrez en chute de sucre (hypoglycémie), et votre niveau d’énergie, aussi bien physique que mental, s’effondre. Pour éviter cette cascade de catastrophes, la seule véritable solution est de boire de l’eau.



Maintenant que vous savez tout le mal que contienne ces petites boissons la, voici quelques trucs pour arreter d'en consommer:

1) Mettez une perspective en tête
Estimez la quantité de sodas que vous buvez en une semaine (si vous n'en avez aucune idée, gardez un journal alimentaire pendant sept jours). Ensuite, utilisez la calculatrice pour additionner le nombre de grammes de sucre et de calories que votre habitude de boire ces sodas vous coûte.


2) Donnez-vous du temps
La plupart des gens ne peuvent pas arrêter de boire du soda d'un seul coup. Une bonne stratégie consiste à réduire de 25% la première semaine, 50% la deuxième semaine, et ainsi de suite.


3) Trouvez d'autres boissons semblables
L'eau Seltzer, l'eau minérale gazeuse ont par exemple tous le même goût sur la langue que le soda. Expérimentez en les mélangeant dans de petites quantités de jus à base de 100% de fruits.


4) Trouvez d'autres friandises
Lorsque vous avez envie d'une saveur sucrée, mangez un morceau de fruit ou mâchez un chewing-gum sans sucre quelconque.


5) Buvez beaucoup d'eau
Achetez un refroidisseur d'eau réutilisable ou une bouteille d'eau pour cycliste et gardez le avec vous à la maison, au travail et dans la voiture.


6) Offrez-vous des solutions de rechange
Le thé décaféiné et l'eau arômatisée sont des bons choix pour votre réfrigérateur. Quelques jus à base de 100% de fruits sont aussi utiles, mais soyez conscients que les jus contiennent également des calories et du sucre.


7) Suivez un régime éventuellement
Les nutritionnistes ont des avis partagés sur les sodas diet (les sodas à 1 calorie de type Diet Coke), qui sont dépourvus de calories, mais contiennent malgré tout des produits chimiques et pourraient augmenter les envies de sucre.

Si vous voulez changer, essayez de mélanger les sodas diet à 1 calorie aux sodas normaux (pas diet), en augmentant progressivement la proportion des sodas diet au fur et à mesure que vos papilles s'adaptent à leur goût.


8) Préparez-vous
Vous pourriez être dépendants pas uniquement du soda, mais également au goût de la caféine dans certaines marques. Des symptômes suite à un arrêt de la consommation (ou un fort ralentissement) pourraient être la fatigue et l'irritabilité.


D'autres trucs ici:

Image hébergée par servimg.com

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Je confirme que c'est une drogue. J'ai arrêté d'en boire en juin 2012 quand j'ai su que j'étais enceinte. Depuis, j'en meure d'envie à chaque fois que j'en vois.

Merci pour les trucs. :)

Guylaine a dit...

salut Véro. Je voulais te dire MERCI!
Après avoir lu ton article je me suis mise à calculer combien de pepsi "diet" je buvais par jour... ca parrait pas mais une tite gorgée ici et là pour me rendre compte que je buvais environ 700ml par jour et plus que ça le week end!! Ton article m'a aider à me décider. J'ai entrepris mon sevrage graduel et là je suis fière de dire que j'en ai pas bu depuis 4 jours et ca me manque pas!! Je vais me contenter gros max d'une mini canette le week end. Merci!! Pis pour suivre ma lancée, je reprend le jog... ouf cette fois ci faut que je persiste!!