31 janvier 2014

Be a good one...

En 2014, j'ai decide de vous partager, a raison d'une fois par mois, des petits bouts de vie, ici et la.
Aujourd'hui j'ai choisi de vous parler d'un sujet avec lequel je partage ma vie, ... en fais plus de 50 heures par semaine y sont consacres..mon metier: educatrice en milieu familiale.

Cette annee, j'entame (deja!) ma 6e annee comme educatrice a la maison.
C'est officiellement la job que j'ai garder le plus longtemps dans ma vie.
(Bon, j'ai juste 30 ans et j'ai quand meme ete en arret pendant pres de 3 ans.. mais bon, briser pas la magie, ca fais big quand je dis 6 ans!)
Comme tout ce que je j'entreprends dans la vie, j'ai pas vraiment pensee super loin quand j'ai decide d'ouvrir mon mf. D'abord la decision venait de soi.. Un chum camionneur avec des horaires atypiques, ca devenait compliquer a gerer. Deuxiement, pourquoi j'irais m'occuper des enfants des autres en CPE quand je peut m'occuper du mien? Puis, finalement, ben personne voulais prendre Meghan a cause de ses allergies!
Alors, il y a 6 ans, j'ouvrais ma porte a des inconnus...
Coco dans accrocher a moi dans son kangourou, petite Meghan dans mes jambes..
Dans notre premiere maison..

Ca va faire 6 ans, Meghan est maintenant a l'ecole. coco entamera la maternelle cette annee, et nous avons une nouvelle maison...Je peut dire que ca fais juste 2 ans environ que je suis bien avec mon metier.

D'abord les deux premieres annees ont ete des annees d'adaptation.
L'organisation, la cuisine, la planification, la gestion des parents...
Apres deux ans, a en arracher, j'etais enfin parvenu a trouver mon identite en tant qu'educatrice, a avoir un beat de plano et de cuisine, et j'arrivais (de temps a autres) a mettre mes culottes devant les parents et a m'affirmer.

Les deux annees suivantes, ont ete des annees de remise en question.
Est-ce que j'aimais vraiment ce que je fesais? Est-ce que je voulais me diriger vers autres choses? Quoi?...
C'est a cette epoque ( il y a fort fort longtemps..loll) que j'ai cree la Factory. Le marketing, la mise en marche.. Un beau reseau de contacts s'offrait a moi. Je voyais pleins de belles opportunites et a chacune d'elle, je me demandais si je devais continuer a "juste" etre a la maison ou bien faire le saut et m'aventurer en terrain inconnu.
Finalement, la reponse est venue d'elle-meme.
Je voyais les gens autour de moi se separer, d'autres chercher le bonheur dans des sectes...
Puis, je voyais les enfants au service de garde a l'ecole de Meg.. brules raides a 17hr30 le soir.
J'essayais de m'imaginer la routine du matin ou du soir, les "grouille-toi on va etre en retard"
La folie du hockey les WE venir s'ajouter a tout ca, les activites parascolaires de la puce..les cours de danse, le hockey de papa... Juste d'y penser, je suis deja etourdie. Le menage, l'epicerie, les receptions..
J'ai du faire un choix, a quoi je tiens le plus?
Et encore la, la reflexion c'est fait d'elle-meme.
Mon, chum, mes enfants.
Relax.
Recevoir, a la maison.
Relax.

La prise de conscience c'est surtout fait apres avoir quitte la Factory. Un estie de gros stress de moins sur mes epaules. Plus de paniques pour la vente, les deadlines. Plus de soirs a courir pour de l'inspiration.

Et puis, j'ai commence a m'impliquer beaucoup plus a l'ecole de Meg, et ca, ca demande du temps.

Et, finalement, le hockey de Coco, et ca, ca demande beaucoup beaucoup de temps.

Et, je peux dire, que tout ca a confirme mon choix, et maintenant, je peux affirmer que je suis bien ou je suis. Et, que je suis bonne dans ce que je fais.
La demarche a ete longue, mais je peut vous dire que chaque vendredi, quand je m'asseois avec ma petite famille autour d'un bon souper et que je regarde ma maison propre, quand je regarde mon jardin qui nous permets d'avoir des legumes toutes l'annees, quand je regarde notre couple qui survit a 8 ans de vie commune,, quand je regarde ma fille arriver de l'ecole et faire ses devoirs sans stress, les matins enneiges armes de mon cafe bien au chaud colle contre fiston.. Je changerais pour rien au monde.

La, je sais ben la, c'est pas fait pour tout le monde. Je sais aussi que c'est pas le salaire de reve et que certaines familles ont besoin de deux "bons" salaires pour arriver. Sauf que... je prone vraiment le "less is more". Et je crois fermement, que nous sommes dut pour un retour aux valeurs familiales: mamans qui cuisinent des biscuits avant le retour de l'ecole ou papa qui est present pour faire les devoirs sans rusher.

Bref, ca reviens a la photo ci-dessus, wathever you are, be a good one.

Moi, je suis une educatrice et une bonne a part ca.
(Apres 6 ans, j'ai le droit de m'affirmer! loll)









1 commentaire:

Joanne a dit...

j'aurais pu pratiquement écrire la même chose (sauf pour le 6 moi j'entamme la 21e... pi instead of la factory c'est design Louga (1ere cie à mon chum)...

Nous on avait calculé que ça nous aurait coûté plus cher que j'aille travailler àl'extérieur (linge,2e auto,gaz,garderie etc! etc!)
Encore aujourd'hui je ne changerais pas!Rien de mieux qu'être son propre boss!