13 juin 2012

Ma plano de garderie (ou comment ne pas faire un Pere Noel en papier de toilette a chaque annee)

Un petit post instructif aujourd'hui. Que ce soit pour vous qui avez une garderie ou si vous desirez vous en ouvrir une.
Sachez que ces informations me sont utiles  A MOI. Ca peut tres bien ne pas pouvoir s'appliquer a votre rythme de vie.

Je vous suggere d'aller voir le forum de ma garderie: http://lesamisdelafruiterie.forumgratuit.ca/
Ma plano 2012-2013 y est deja. Pas detaille, mais quand meme vous devriez etre bonnes pour faire un bout de chemin avec ca.

Je le repete encore une fois, cette plano, cette facon de m'organiser me conviens a moi, soyez bien a l'aise de la modifier comme bon vous semble, out tout simplement de pas l'utiliser pantoute!

D'abord je roule avec deux cahiers de planifications soit: 2012-2013 et 2013-2014.
Mes feuilles de plano dans mon cahier ressemble a ca:

Mes carrees de samedi et dimanche m'etant inutile, je les utilises pour y inscrire:
Le theme de la semaine.
Et quelques infos. Poour ma part, a chaque semaine, les amis doivent mettre en application une qualite, on fais un atelier d'ecriture, un atelier de math, on apprend une comptine, on fais un coloriage en lien avec le theme de la semaine. Je n'ecris pas chaque chose sur ma feuille de plano, mais je m'indique une note quand j'ai trouver ma worksheet.
(Je fais imprimer tout mes documents, tout mes dessins : http://www.staples.ca/FRA/Static/static_pages.asp?pagename=bizservices_trans_copycentre&icid=BZ:1:CPC:RTL:n:101911&utm_source=SPLS&utm_medium=SPSH&utm_campaign=CPC. Prenez soin, de changer les settings d'impression sur le site de Bureau en gros pour Noir et Blanc, sinon vous risquez de vous ramasser avec une facture de la mort...)

Donc, a chaque jour, j'inscris l'activite a faire. J'essaie autant que possible de faire une journee speciale par semaine: journee pyjama, journee film, atelier de danse, visite de l'aeroport...etc... J'integre aussi des journees ou ce n'est pas moi qui s'occupe de l'animation: atelier de sushis, atelier de danse, Educazoo. Ca me permets de prendre un break de ''faire le clown'' et de profiter des amis.

Je remets les bricolages aux parents a chaque jour. Par contre, je garde tout ce qui est format 8 et demi par 11. J'insere les feuilles dans un cartable et a la fin de l'annee je remets le cartable aux parents. Parfois, je prend le temps de laisser une note sur le dessin: un mot d'enfant, un fait cocasses..etc...
Dans ce meme cartable, les parents y retrouvent des descriptifs de leur enfant tout au long de l'annee. Comment l'enfant etait au debut, a Noel, en avril...etc..
Ils y retrouvent aussi une evaluation. Rien de fou dans la tete, mais au moins ils ont une bonne idee des acquis ou du chemin a travailler au courant de la prochaine annee. J'utilise les fiches de profil individuel que vous pouvez trouver ici: https://gw.micro-acces.com/cpelesfrimousses/Publique/PagePersonnelle.aspx?SectionId=7&No=23

Pour ce qui est de la plano d'activites. Je sais que j'ai besoin de 47 themes. Alors je choisis mes themes et je les inscris en haut de mes feuilles de plano. Ensuite, je trouve les activites pour chaque theme. Si je trouve plus d'activites que prevues pour un theme, je vais ajouter ce theme sur ma plano de l'annee suivante. Quand mes activites sont planifies, je continue ensuite avec les comptines, les dessins, etc...
Je vous suggere fortement Pinterest, Educatout, Martha Stewart et bien sur Google! lolll
Pour ma part, je me promene vraiment partout sur la blogosphere, je pin sur mes boards Pinterest, sinon je bookmark en quantite industrielle. Parce que souvent ont se dit qu'on va s'en rappeler, mais dans un an: libellule en plastique, ca se peut que ca vous dise pas grands chose!

Quand tout ca est fait, que mes documents sont imprimers, je place tout ca dans des classeurs a la maison. Quand arrive la dite semaine, me reste simplement a sortir mon dossier. Rien de plus simple.
Sur chaque dossier, je colle un post-it avec la liste du materiels a acheter pour les activites de la semaine. Un petit 20 minutes au Dollorama et on est en business. Pour vous donner une idee, ca me coute environ 75$ en documents (dessins a colorier, bricolage, comptines, etc..) et environ 10$ par semaine en materiels gros max. J'economise beaucoup, comparativement aux boites deja preparer que vendent certaines compagnies. en plus, mon materiels en pas mal plus originales et adaptes a mes ti-zamis.

Apres, je transfere toutes les infos sur le site de la garderie. Je laisse aussi sur le site, la comptine de la semaine (dans l'espoir que les parents pratiquent a la maison...)

Maintenant pour ce qui est des menus. Encore la, vos deux agendas sont vos amis. J'ai une plano alimentaire assez elabore, j'aime la diversite. Donc, je choisis mes menus, que j'inscris a mon agenda. Je prepare ma liste d'epicerie en consequence. Le dimanche soir, je fais mon epicerie online: http://magasin.iga.net/Default.aspx?ct=true. Je vous le dis, la bonne facon de faire est d'ecrire ce que vous voulez dans la case en haut a gauche. Si vous scrollez pour l'epicerie au complet vous allez avoir le temps de crever de faim avant d'avoir fini! Le lundi, mon conjoint va ramasser l'epicerie en finissant de travailler. Je pourrais la faire livrer, mais si j'oublie un truc, au moins j'ai une marge de manoeuvre. Il me coute environ 175$ par semaine pour nourrir ma famille et la garderie, incluant les cossins genre : shampoing, pate a dent, etc....
Quand mes amis aiment une recette, je l'ajoute dans mon agenda present et je l'ajoute aussi dans mon agenda de l'annee prochaine.
De cette facon, mine de rien, vous comblez vos menus de cette annee et de l'annee prochaine.
Mes diners de la garderie sont toujours mes restants du soir. Je peut donc avertir mes parents de ce que les enfants vont avoir dans leur assiettes.
Mon epicerie etant fait le lundi, le mardi matin je cuisine! Je cuisine toujours deux repas pour la semaine suivante que je congele. Pour le reste, soit que je taille mes legumes, je fais brunir ma viande..etc.. De cette facon, le soir quand je rentre dans la cuisine, 30 minutes et mon souper est pret. Je vous dirais que generalement, j'ai besoin d'un deux heures dans la cuisine pour ma preparation.  

Parlons menage..
Je fais du lavage au deux jours. Et je ne laisse jamais le lavage s'accumuler, sinon je vais finir en depression!
Ensuite, j'ai separer le menage de la maison sur 3 jours. Mon objectif est que le vendredi soir a 17hr30, j'ai fini de travailler, la maison est spic and span et me reste qu'a profiter de ma famille.
Donc, le mercredi , j'epoussete les chambres et le salon.
Le jeudi, je fais la cuisine et la salle de bain du haut et la gardo.
Le vendredi, je fais la salle de bain du bas et les planchers.
J'ai aussi des notes a mon calendrier, des taches de plate que je separe sur l'annee complete: laver le frig, laver le poele, laver les rideaux..etc.. Je me mets ces taches soit le lundi ou le mardi. De cette facon, c'est moins decourageant, que d'etre obliger de se taper un big menage a l'automne ou au printemps.

Pour ce qui est de mon horaire a moi. Je me leve a 6hrs, je m'entraine. Ensuite, je fais dejeuner l'homme et les enfants.Je prepare aussi ma table pour mon souper du soir. (ma garderie est entierement ammenage au sous-sol).  De 7hrs a 8hrs, vous allez me retrouver assis dans mon divan a accueillir les ti-zamis et a prendre mes emails (ca fais aussi partis de ma vie etre membre de la Factory). Ensuite, j'embraye sur mes taches menageres.
A 9hrs00-9hrs30, c'est la collation, le cercle de discussion, le yoga, les bricolages ou les jeux exterieurs.
A midi, on dine. Ensuite, routine d'hygiene, histoire et dodo.
Je prends une demi-heure pour ramasser, partir mon lave-vaisselle. Puis c'est l'heure des colleux avec mes enfants, on regarde la tele, on joue aux cartes, on colore.. Ensuite je m'accorde une demi heure pour dormir. Ensuite, je refais un tour de maison, soit pour vider le lave-vaiselle ou debuter le reveil des amis.
Et finalement, ma journee de travail est finie!

J'ai une plano d'activites avec mes enfants, je vais a la biblio aux deux semaines, je vais a la piscine aux deux semaines..etc... En ayant tout ca dans ma plano, ca implique une certaine obligation a y aller. Parce que c'est beau etre a la maison, mais faut aussi penser qu'il y a d'autres enfants. J'essaie donc d'accorder des moments priviligies aux miens.

Voila, si vous avez des questions il me fera plaisir de vous repondre.
N'oubliez pas , je ne suis pas une pro. Ca fais juste 3 ans que ma garderie est ouverte.
Je continue a apprendre, a m'ameliorer. Tant dans mon amenagement, que dans mes interventions que dans ma plano.
J'essaie le plus possible d'etre organisee afin d'etre prete pour les imprevues. De plus, je pense qu'en etant organisee, ca enleve un gros stress et il y a beaucoup moins de perte de controle avec les enfants.



2 commentaires:

Joanne a dit...

plus jte connais, plus on se ressemble!!! ;)

Isablabla a dit...

Wonder woman...... pis dis moi pas non!

T'es un modèle pour toutes les femmes de ce monde..

Je t'aime!