03 décembre 2010

Le monde a l'envers

Aujourd'hui, je suis allee marcher avec la troupe et j'ai croisee une dame.
On a jasee un bout, elle disait qu'elle en revenait pas comment etait les jeunes de nos jours...
Ils savent pas cuisiner, travaillent comme des malades, on des maisons et des voitures de luxes qu'ils arrivent a peine a payer, ne voient pas les petits bonheurs de la vie...Bref, ca va pas "ben" leurs affaires.
Puis, j'ai continue ma route et j'ai reflechie...

Quand tu entre a la garderie a 9 mois, que tu va a la prematernelle a 3 ans, a l'ecole a 5, au cegep a 16 et a l'universite a 20.....

Que depuis l'age de 9 mois, une petite madame t'apporte ta bouffe dans ton cabaret..comment peut tu savoir cuisiner, ou simplement avoir le gout de le faire? C'est pas mal plus vite se faire servir que de le preparer soi-meme et quand t'as jamais connue autre chose...

Quand depuis l'age de 9 mois, tu es guider, eduquer, t'es en constance surveillance, qu'on te stimule, qu'on te dis a quoi jouer, a quoi penser et surtout comment le faire... n'est-ce pas normal qu'a 25 ans, t'es aucune idee de quoi faire de tes soirees libres? Beaucoup plus facile de s'asseoir devant la tele ou l'ordi, parce qu'encore la quelqu'un va te parler...

Quand depuis l'age de 9 mois, tu "travailles" 5 jours semaines, que t'as 2 semaines de vacances par annee, n'est-ce pas normal qu'a 25 ans tu te dises que tu merites la grosse maison et la Mercedes? Meme si, tu va manger du kraft dinner 5 jours semaine, mais tse, dans le fond, de toute facon, c'est juste ca que tu sais cuisiner...

Quand depuis l'age de 9 mois, tu fais les sortis de garderie, les sorties d'ecole, que tu va a la Ronde a la fin d'annee au secondaire, qu'au cegep tu va en Ontario en stage et qu'a l'universite tu va en Europe etudier...n'est-ce pas normal que toi, marcher dans le bois et admirer le paysage tu trouves ca plate?

Quand depuis l'age de 9 mois, quand t'a un conflits, y a toujours une educatrice pour t'aider, un profeseeur ou un directeur..n'est ce pas normal qu'a ta premiere job, si ton boss te fais chier tu criss la job la? Parce qu'on s'entend la...t'as pas souvent regler de quoi toute seule..


Je sais pas, je suis pas sociologue, ni psychologue, mais me semble, qu'on devrait faire une petite reflexion de societe.
Me semble la....qu'on est en train de passer a cote de quoi.
Je sais pas la..je dis ca de meme..

2 commentaires:

Guylaine Seyer a dit...

ayoye
c'est profond ca pour un vendredi!!!!!!
Véro, tu penses trop LOL

Evelyn audet a dit...

hehe guylaine ma fais rire avec son commentaire ! je trouve que t'as raison pareil