11 novembre 2010

Le coquelicot

Aujourd'hui 11 novembre, jour du souvenir.
A chaque annee, j'ai une petite pensee pour mon grand-papa.
Vous-aies-je deja parlez de mon Ti-Loup?
Mon grand-papa prefere, le papa de ma maman.
Ti-loup est grand, encore aujourd'hui a 75 ans, il est fort et tres en forme.
Il joue au golf 3 fois par semaine l'ete et vous allez le croiser au bowling l'hiver, pratiquement tout les jours.
Il part de Farnham pour venir nous voir....en velo!
Je tiens de mon grand-papa, sa facon de raconter les histoires, de "beurrer epais", de prendre les pauses et d'augmenter ou baisser les intonations pour ajouter au "punch".
Je tiens aussi de lui, son petit penchant pour la boisson. Le traditionnel rhum'n coke ou la petite frette sur le perron.
Mon grand-papa est fiere, c'est un homme de convictions.
Il est drole, beau, tannant et tres charmant.
Il est aussi tres travaillant, encore aujourd'hui il fait des petites "jobines" pour differentes cie a Farham.
C'est un homme de coeur, il est implique dans plusieurs levees de fonds. Il marche toute la nuit pour la societe Canadienne du Cancer a chaque annee.
Il est encore amoureux de ma belle grand-maman gigi. Ca nous fais toujours rire de l'entendre appele sa femme "hey johnny!", un vestige de l'armee probablement.
Tout ca pour vous dire, que mon grand-papa a fais parti du 22e regiment.
On a entendue des histoires abracadabrantes, des tristes, des charmantes, des emouvantes et des frustrantes.
On a vue des photos, on a aussi vue les cicatrices....
Aujourd'hui mon grand-papa va marcher, avec pleins d'autres grand-papa.
Se souvenir d'une journee particulierement difficile...de ses amis qui sont reste la-bas, de ceux qui sont revenus mais ne sont plus les memes...
L'armee est un mal necessaire, j'ai une pensee aujourd'hui pour les jeunes qui sont la-bas au loin.
Loin de leurs femmes, de leurs enfants.
Personne ne reviens sans sequelle de la guerre.
Les souvenirs noirs restent, impossible de les effacers.
Tous n'auront pas la chance de mon grand-papa.
Souvent ces souvenirs font moins mal, vue a travers le fond d'un verre de rhum'n coke....
Alors aujourd'hui, une pensee pour tout les grands-papa du 22e.

Aucun commentaire: