07 septembre 2015

Les taches menageres




Parce que souvent ont est debordes.
Parce que rarement on demande de l'aide....
Impliquer nos enfants dans les taches menageres les aident a se responsbiliser, a les impliquer dans la vie de famille.

Quelques points importants…

  • Les mamans/conjointes doivent laisser la place à leur conjoint et/ou enfants pour qu’ils puissent participer aux tâches ménagères à LEUR façon, et non à la vôtre! Apprenez à déléguer et accepter que le résultat ne soit pas comme vous l’auriez fait.
  • Soyez congruent en tant qu’adulte en exigeant des tâches que vous avez vous-mêmes faites tel que de faire votre lit.
  • Réduisez vos attentes par rapport à votre adolescent. Il est capable tout autant que vous de faire toutes les tâches ménagères, mais il est encore un enfant, donc moins mature, et encore en train d’apprendre à être responsable. Leur vie sociale est beaucoup plus importante à leurs yeux. Croire que sa chambre soit toujours propre est illusoire, à mon avis.
  • Certains parents seront tentés, au contraire, de ne rien imposer à leurs enfants, même les ados, sous prétexte qu’ils veulent que leur enfant conserve son énergie pour ses études. Tout d’abord, il n’étudiera pas nécessairement plus et, bien que les apprentissages académiques soient importants, les responsabilités reliées à la vie en groupe le sont tout autant. Le seul fait d’avoir de bonnes notes et des diplômes n’apprend pas à une personne à se responsabiliser face aux tâches de la vie quotidienne qu’elle aura à faire toute sa vie. Une fois en appartement, maman et papa ne seront plus là pour faire les repas et le ménage ce qui, à mon avis, peut rendre plus difficile l’adaptation reliée au fait de vivre seul. Cette étape comporte déjà son lot de nouvelles responsabilités. Optez pour l’équilibre et la logique. En période d’examen, soyez plus souple!
  • Ne pas s’attendre à ce que votre enfant saute de joie lorsque vous lui demandez de faire une tâche X. Encore moins s’il est en train de faire quelque chose qu’il aime!
  • Ça responsabilise l’enfant et c’est bon pour sa motricité.
  • Plus vous impliquerez vos enfants jeunes et de façon constante, plus vous ancrerez ces comportements. Donc, commencer à avoir des exigences à 15 ans parce que vous vous êtes levés un matin en trouvant qu’il était assez vieux devrait vous rendre la tâche plus difficile de le convaincre de le faire.

Comment rendre le tout plus agréable?

  • Démontrer vous-même un certain plaisir à faire ces tâches (sourire, attitude et discours positifs). Plus vous ferez le ménage en bougonnant, en étant pressé de finir, en disant à répétition que vous n’aimez pas faire le ménage, il y a de grandes chances que vos enfants adoptent cette vision et voit ça comme une corvée. Alors pourquoi il se forcerait à le faire si c’est plate? L’idée n’est pas de devenir un GEO du ménage, mais simplement en assumer positivement cette responsabilité.
  • Préscolaire et primaire. Donner des missions. Les tout-petits aiment tout ce qui est ludique alors utilisez-le!
    •  Va ranger tous les jouets rouges.
    • Va vider toutes les poubelles de la maison
    • Sors-moi sur la table tous les ingrédients de la recette pour le souper.
    • J’ai besoin d’un petit spiderman pour éliminer toute la poussière sur les meubles de la maison. Vous n’avez qu’à adapter en fonction de l’âge.

Expliquer aux enfants les avantages d’avoir une maison propre qui sent bon au lieu d’axer sur on DOIT faire du ménage.

  • Faire du ménage nous permet de penser (on a parfois des idées de génie lorsqu’on laisse aller notre esprit).
  • Permet de changer l’air et faire que ça sente bon et frais. Ce qui est agréable. Ouvrir les fenêtres change encore plus l’air et nous aide souvent à mieux dormir.
  • On retrouve parfois des choses qu’on avait égarées ou oublié que l’on avait. Exemple ménage vêtements !! hihihi
  • C’est une façon de démontrer du respect aux gens avec qui on vit. Vous prenez de votre temps pour rendre votre environnement agréable pour vous et les autres. Les lieux surchargés, en désordre accompagnés d’odeurs pas toujours identifiées ne sont agréables pour personne.
  • Élément important, quand notre environnement est en ordre, on voit souvent plus clair dans notre tête. Faire le ménage permet parfois d’en faire dans notre tête en même temps et de clarifier certaines choses qui étaient un peu embrouillées.

Une famille, c’est une équipe alors pourquoi ne pas se servir de la force du groupe!!

  • Vous pourriez à l’occasion faire des courses. Chacun a sa pièce à faire ou une tâche précise. Un adulte donne l’exemple en se dépêchant pour démontrer que c’est cool de gagner.
  • Faire un ménage à relais un peu comme la chaise musicale!! Lister les trucs à faire. Chacun à son poste pendant 15 minutes. La sonnerie sonne et on change de place pour continuer le ménage de l’autre.  Quand quelqu’un a fini, il va rejoindre un autre pour l’aider. Pour le plaisir, gardez les scores et fixez-vous des objectifs en tant que famille. Qui sait, vous pourriez même proposer l’idée à des familles autour de vous et faire des concours de ménage!!!
  • Un conseil de famille pour faire la liste de toutes les tâches à faire. Chacun en choisit trois qu’il est prêt à faire et s’engage à faire. Un tour de table à la fois. Un meeting peut être toutes les semaines, ou aux 2 semaines ou moins en fonction des conflits dans les choix! Toutes les autres tâches sont mises dans le chapeau et on pige à tour de rôle.
  • Un chapeau avec toutes les tâches, on pige chacun notre tour (si on en fait beaucoup, on a une récompense). On fait des blagues, on chante, on utilise des produits avec des odeurs agréables, on met de la musique (une chanson préférée pour chacun des membres de la famille).
  • Peut-être se mettre une limite de temps afin que ce soit moins décourageant pour les enfants. On fait tout ce que l’on peut pendant par exemple 1 heure et ensuite, fini pas fini on arrête et on fait autre chose. Vous referez un blitz de 30 minutes le lendemain pour terminer. Vous vous assurez cependant de commencer par les tâches essentielles.
Bien que les tâches ménagères ne soient pas l’activité la plus amusante à faire, il est possible de la rendre agréable. Responsabilité n’est pas obligé de rimer avec CORVÉE!!


Image hébergée par servimg.com

Aucun commentaire: